CHAPITRE 1 L’Unité et la diversité des individus au sein d’une espèce
CE QU’IL FAUT RETENIR DU CHAPITRE 1.THÈME 2 ?
Les pré-requis indispensables de ce chapitre :
notions d’espèce, de caractère, d’ être vivant, d’animal, de vertébré, de tétrapode, de mammifère ;
Les notions essentielles de ce chapitre :
- Les termes scientifiques : caractère spécifique/ variation individuelle/ arbre généalogique/ génération/ caractère héréditaire ;
- Les problèmes scientifiques :
Comment l’unité et la diversité des individus au sein d’une même espèce s’esprime-t-elle ?
Diversité/Unité des individus, qu’est-ce que cela signifie ?
Comment expliquer qu’il y ai moins de diversité de caractères au sein d’une famille qu’au sein d’une espèce ?
Toutes les particularités sont-elles héréditaires ?
Les compétences travaillées lors de ce chapitre :
- Dom 1.2 : Tu as su communiquer à l’écrit ;
- Dom 1.4 : Tu as su extraire les informations utiles d’un document ;
- Dom 2.2 : Tu as su coopérer et réaliser des projets ;
- Dom 2.3 : Tu as su mémoriser le cours ;
- Dom 2. 4 : Tu as su t’organiser dans ton travail ;
- Dom 4.1 : Tu as su mobiliser tes connaissances scientifiques pour conduire un raisonnement ;
- Dom 4.2 : Tu as su pratiquer des démarches scientifiques ;
Pour aller plus loin…
- sur l’ENT : Ressources numériques/ Ressources en ligne/ Aide aux devoirs/ Maxicours/ SVT/Le vivant et son évolution/ Cours/ caractères spécifiques, héréditaires et variabilité ;
- une vidéo sur la diversité et l’unité des êtres humains ;
- un quiz pour réviser ;
Quelques documents utilisés en classe :
Activité 1 : l’escargot des haies
Activité 2 : la lecture d’un arbre généalogique, une vidéo pour vous aider ;
Activité 3