Le jeudi 8 mai 2025, à l’occasion du 80e anniversaire de la Victoire de 1945, la ville de Persan a organisé une cérémonie commémorative en hommage à la fin de la Seconde Guerre mondiale et à la capitulation de l’Allemagne nazie. Cet événement solennel a réuni de nombreuses personnalités locales, des associations patriotiques, ainsi que des élèves de plusieurs établissements scolaires de la commune.
Le collège Georges Brassens était particulièrement représenté à cette occasion. En effet, plusieurs de nos élèves ont participé activement à la cérémonie, notamment en tant que cadets de la Sécurité civile, rôle qu’ils assurent avec sérieux et engagement tout au long de l’année scolaire.
Parmi les officiels présents figuraient Monsieur le Maire de Persan et ses adjoints, le Sénateur et Maire honoraire Arnaud Bazin, le Maire de Ronquerolles Patrick Premel, Marcel Perrot (conseiller municipal délégué aux Cérémonies patriotiques et au Devoir de mémoire), ainsi que la Capitaine Sabrina Renat, de la brigade de gendarmerie locale. La cérémonie a été orchestrée avec rigueur par le Lieutenant Cattelet du Centre d’Incendie et de Secours de Persan.
Les élèves musiciens du Conservatoire ont également contribué à l’émotion de cette matinée en interprétant La Marseillaise et d’autres morceaux patriotiques, salués par l’ensemble des participants.
Par leur présence et leur implication, nos collégiens ont montré que la mémoire collective se construit aussi avec les jeunes générations. Le collège Georges Brassens est fier de les avoir vus représenter l’établissement dans cet événement porteur de valeurs de paix, de respect et de citoyenneté.