A la découverte de notre environnement proche, le collège G. Brassens
Les notions essentielles de ce chapitre :
– Les termes scientifiques :
environnement / biodiversité / être vivant/ répartition / conditions locales / écosystème + lexique de la démarche scientifique (problème / hypothèse)
– Les problèmes scientifiques :
Quelles sont les caractéristiques de notre environnement proche, le collège G. Brassens ?
- Que peut-on observer dans notre environnement proche ?
- Comment distinguer les êtres vivants des autres composantes de l’environnement ?
- Comment les êtres vivants sont-ils répartis dans l’environnement ?
Les compétences travaillées lors de ce chapitre :
- Dom 1.2 : Tu as su communiquer à l’écrit ;
- Dom 1.4 : Tu as su extraire les informations utiles d’un document ;
- Dom 2.3 : Tu as su mémoriser le cours ;
- Dom 4.1 : Tu as su mobiliser tes connaissances scientifiques pour conduire un raisonnement ;
- Dom 4.2 : Tu as su pratiquer des démarches scientifiques ;
Ne pas oublier de revoir les différentes fiches méthodes (voir fin du cahier de SVT).
Pour aller plus loin…
- une petite vidéo pour bien reconnaître les êtres vivants ;
- un petit quizz sur les composantes de l’environnement ;