Mediation

Bobigny 2018

Comme chaque année, à l’initiative de l’association MédiActeurs Nouvelle Génération (MANG), ce sont encore 300 jeunes médiateurs et 80 adultes qui ont eu le plaisir de se rencontrer à la bourse du travail de Bobigny (93).

Après un petit déjeuner d’accueil et les « discours officiels » du président de l’association, Bernard Moreau et la représentante du Conseil départemental de Seine-St-Denis, un hommage à été rendu à André de Peretti, président d’honneur de l’association, décédé en 2017 à l’âge de 101 ans, et qui, en plus de ses multiples engagements, a toujours été un fervent défenseur de la Médiation par les pairs.

Chacun d’entre nous se souviendra longtemps des derniers mots du discours qu’il avait prononcé dans cette salle lors de sa dernière venue :Retour ligne automatique
Vous connaitrez des épreuves, mais vous les gagnerez !
Soyez heureux et plein d’espérance, car la vie est belle.

Ensuite, Françoise Raguin, membre du CA de l’association, a présenté le magazine numérique collaboratif Madmagz sur le thème de la Médiation constitué de toutes les pages créées par les différents établissements participants (élémentaire/ collège/ lycée), puis les jeunes ont été répartis dans différents ateliers afin de réfléchir au thème de cette année « Promotion Mediation ».

Au cours de ces ateliers, chaque établissement a pu présenter ce qu’il mettait en œuvre pour promouvoir la médiation et chacun est donc reparti avec plein de nouvelles idées à mettre en place.

Puis après le pique-nique au soleil, la Cie Arc En Ciel, a proposé à nos jeunes différentes scénettes sous forme de Théâtre Forum afin de les faire réfléchir collectivement sur les moyens à mettre en œuvre et les erreurs à éviter afin d’aider leurs camarades à résoudre leurs conflits sans violence.

Puis est venu le temps du retour, en compagnie, comme chaque année de nos voisins et amis, les médiateurs du Collège J. Monod de Beaumont Sur Oise