CHAPITRE 2 La diversité des êtres vivants
Les notions essentielles des chapitres précédents : Être vivant ; Biodiversité, Problème scientifique, Hypothèse ;
Les termes scientifiques : Caractère / classer / classification ;
Les problèmes scientifiques :
– Comment « s’y retrouver » parmi la grande diversité d’êtres vivants qui existent ?
- Quels sont les critères utilisés pour classer les êtres vivants ?
- Comment classe-t-on scientifiquement un être vivant ?
Compétences travaillées lors de ce chapitre :
- Dom 1.2 : Tu as su communiquer à l’écrit ;
- Dom 1.4 : Tu as su extraire les informations utiles d’un document ;
- Dom 2.3 : Tu as su mémoriser le cours ;
- Dom 2. 4 : Tu as su t’organiser dans ton travail ;
- Dom 4.1 : Tu as su mobiliser tes connaissances scientifiques pour conduire un raisonnement ;
- Dom 4.2 : Tu as su pratiquer des démarches scientifiques ;
Ne pas oublier de revoir les différentes fiches méthodes (voir fin du cahier de SVT).
La Cistude d’Europe
La Tortue de Floride
Pour aller plus loin :
- une vidéo très complète pour comprendre la classification sous forme de groupes emboités ;
- une vidéo pour mieux comprendre « Qui sont les ARTHROPODES ? » :
- une vidéo sur la cistude d’Europe menacée par la tortue de Floride :
- une fiche méthode pour bien comprendre la classification sous forme de groupes emboités ;