Compte-rendu de l’atelier philosophique avec Mme. Guillet
6eH – Compte-rendu de l’atelier philo du mardi 15 décembre 2020
Le thème de l’atelier philo du jour est le suivant : « Qu’est-ce que penser ? »
Les élèves ont été informés du thème de l’atelier une semaine avant, de façon à pouvoir
se documenter, faire des petites recherches dessus, en parler avec leurs proches
(parents, amis, etc), y réfléchir, ou alors n’en rien faire et arriver « tout neufs » dans la
réflexion !
Des règles de parole sont rappelées de façon à maintenir une belle tenue à la réflexion
collective : on écoute les autres sans les interrompre, on ne répète pas ce qui a déjà été
dit, on évite de monopoliser la parole, on n’a pas peur de prendre la parole car on est en
confiance !
Rappel : Etymologiquement, « penser » vient du latin « pensare » (« pendere ») qui
signifie peser, dans le sens de peser le pour et le contre, le juste et l’injuste, le vrai et le
faux…Bref, quand on pense, on confronte deux éléments (ou plus) et on opère un
jugement, on fait un choix.
Le secrétaire de séance est Fatoumata Shériff (assistée de Mme Guillet).
Le distributeur de paroles est Florice Ecard.
Penser, c’est :
Aram-Lili : amener son esprit à concevoir un sujet
Henri-Jo : faire travailler son cerveau
Ilyas : discerner, réfléchir, organiser des idées. Il y avait un grand philosophe qui s’appelait
Descartes qui disait « Je pense donc je suis. » Pour lui, c’est sa pensée qui lui donnait son
existence.
Ahlam : La pensée se rapporte au psychisme, ce qui concerne la pensée.
Mohamed : Penser, c’est réfléchir à ce qui est dangereux pour nous et pour les autres.
Yassine : penser, c’est imaginer, une façon d’avoir plein d’idées qui passent par la tête.
Camila : penser veut dire réfléchir à notre métier plus tard mais aussi comprendre notre
passé.
Badr : Penser, c’est faire travailler ses neurones. Le cerveau est fainéant si on ne le fait
pas travailler.
Mohamed : penser nous permet de mieux comprendre la vie et ce qui nous entoure.
Fatoumata : penser, c’est évoquer par la mémoire, l’imagination.
Ilyas : Descartes doutait de tout, la seule chose dont il était sûr, c’est de son existence.
Mme Guillet : Penser, ce serait donc douter ?
Lenny : penser, c’est mieux comprendre la vie.
Mohamed : penser, c’est faire plus d’efforts.
Téo : c’est penser à la suite.
Ahlam : c’est comprendre.
Yassine : penser, c’est imaginer l’avenir.
Badr : Et faire usage de mémoire !
Lenny : penser, ça permet de savoir ce qu’on a fait de bien ou de mal dans la journée.
Ilyas : Penser, c’est raisonner.
Téo : Pour moi, c’est comprendre.
Lîna : penser, c’est une activité psychique.
Florice : penser, c’est rêver.
Elyes : penser, c’est avoir des idées qui passent par la tête.
Saphira : penser, c’est formuler des hypothèses.
Florice : Les animaux aussi rêvent, donc techniquement, ils pensent.
Ilyas : Non, les animaux ont juste un instinct.
Ethan : Un jour, un grand poète a dit « Si nous ne rêvions pas, nous mourrions ».
Ahlam : Penser, c’est une synthèse des images et des sensations réelles et imaginaires.
Henri-Jo : penser à sa vie quotidienne.
Badr : Penser, c’est accepter les choses.
Yassine : penser, c’est avoir plein d’idées et choisir la meilleure.
Florice : Tous les êtres vivants ne pensent pas : les végétaux ne pensent pas, les
bactéries non plus.
Ethan : Quelques êtres vivants pensent.
Ilyas : Penser, c’est organiser des idées, leur donner un sens et juger.
Lenny : Les bactéries pensent car par exemple, à l’intérieur du corps, elles se disent où il
faut aller.
Elyes : Pour penser, il faut lire des livres, des poèmes.
Camila : Penser, c’est créer.
Mohamed : On peut penser à la création du monde.
Ahlam : Penser, c’est juger, défendre ton point de vue.
Badr : Penser, c’est faire un choix : pour / contre vrai / faux
Florice : Penser, c’est fixer des limites.
Le prochain atelier est fixé au mardi 12 janvier.