Développement DurableVie au collège

Le diagnostique énergétique du collège

Le mercredi 18/11, les élèves de 6D et de 6A ont participé à une matinée dont le but était d’évaluer le niveau de consommation énergétique de l’établissement. Cette demi-journée a pu s’effectuer dans le cadre du challenge Cube’s dont l’objectif est de réduire l’impact environnemental du collège.

Dounia : « J’ai appris que le collège avait besoin de changements et de réparations. »

Amir : « J’ai appris qu’on utilisait trop d’électricité. J’ai appris que la chaufferie qui est toute petite alimentait notre grand collège, c’est incroyable ! »

Après une heure d’introduction où les élèves ont pu notamment répondre à un questionnaire sur leurs propres habitudes, découvrir le challenge Cube’s, et rencontrer toute l’équipe du projet, des groupes ont été formés pour mener à bien la mission de la matinée.

Effy : « J’ai bien aimé le moment où l’on remplissait le questionnaire sur nos habitudes quotidiennes car j’ai bien aimé donner mon avis. »

Ces différents groupes se sont partagés un certain nombre de lieux dans le collège, comme la salle informatique, le bureau de la principale, des salles de classe, le réfectoire ou encore le CDI. Le diagnostique consistait en un repérage de tout ce qui, dans ces pièces, est source de consommation. Les élèves ont pu par ailleurs vérifier l’étanchéité des fenêtres, ou le réglage des radiateurs. Ce diagnostique sera prochainement source de propositions d’améliorations afin de réduire les consommations de l’établissement.

Inès : « J’ai appris que la lumière était plus éclatante lorsqu’il y avait du blanc sur les murs. »

Hédyl : « J’ai appris que 1 °C en moins sur le radiateur c’était 7% d’économie d’énergie. J’ai aussi appris que le sel adoucissait l’eau. »

Rokiatou : « J’ai aimé quand on était dans le bureau de Mme Allaoua car on a pu lui poser des questions et on a pris la température. »

Enfin, chaque groupe a eu droit à une visite guidée de la chaufferie, accompagné par M. Adekalom, agent de l’établissement, ainsi que de messieurs du département.

Liza : « J’ai appris que dans la chaufferie, l’eau qui était dans les tuyaux est chaude et que le sur les murs et le plafond, il y avait une matière « par feu » pour empêcher les incendies. »

Enzo : « J’ai appris comment la chaudière fonctionnait et qu’il existait des chaudières à gaz et qui fonctionnait au bois. »

En dernière heure, les élèves se sont retrouvés pour débriefer de la matinée, qui s’est dans l’ensemble bien déroulée. Nous avons pu également leur présenter, sous forme de diagrammes, le résumé de leurs réponses au questionnaire sur leurs habitudes, qui a démontré que nos élèves ont déjà un comportement écologique sur un certain nombre de pratiques.

Lindsay : « J’ai beaucoup aimé cette journée même si je n’étais pas avec ma copine. J’ai aimé aller au réfectoire et j’ai appris qu’il y avait une sorte de frigo qui enlevait les bactéries sur les couteaux de cuisine. »

Jahyenna : « J’ai appris que les radiateurs de la cantine sont à la même température, côté ombre et soleil. Et pour que ce soit plus écologique, il faudrait que les radiateurs du côté soleil soient moins élevés. Il faudrait qu’il y ait du double vitrage sur les fenêtres pour garder la chaleur, refaire les joints des fenêtres. »

L’équipe développement durable.