SEGPA

Dchéquematte : une histoire de migration à hauteur d’enfant

Dans le cadre du projet « Nous les autres et moi : à la croisée des parcours de vie », Les élèves de la classe de 5e B ont assisté à la représentation du spectacle « Dchéquematte » le vendredi 22 novembre 2019 à la MJC de Persan.

Le mercredi 13 novembre, les comédiennes de la compagnie rêve Général avait présenté à la classe le début de l’histoire expliquant les raisons de l’exil forcé de la famille de Cyprian, harcélée par la police, injuriée et chassée par les habitants.


« Vendredi 22 novembre au soir, nous sommes allés à la MJC de Persan pour assister au spectacle « Dchéquematte ».
Dchéquematte est adapté du roman « Le fils de l’Ursari » de Xavier Laurent Petit. 
Ciprian, 10 ans, est le fils d’un montreur d’ours. Obligé de quitter son pays avec sa famille, il échoue dans un bidonville de la banlieue parisienne où parait-il il y a du travail et une vie meilleure. A l’arrivée pour rembourser leur dette, Dadu (le père), devient ferrailleur, M’man et Vera (la grande sœur) sont mendiantes professionnelles et Ciprian apprend à devenir « emprunteur » de portefeuilles jusqu’à ce qu’il découvre l’allée des joueurs d’échecs au jardin du « lusquenbour » qui va tout bouleverser. Il observe les joueurs de « dchequematte » en cachette et s’aperçoit qu’il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête…


Dchéquématte parle des migrants et de solidarité. Le spectacle explique, pourquoi les personnes sont obligées de partir de leur pays pour venir en France. On comprend qui ils sont, ce qu’ils doivent faire pour vivre et ce qui les attend. Cette histoire est à la fois triste et pleine d’espoir.
Les décors étaient très bien pensés parce qu’on comprenait où cela se passait juste grâce aux quelques tables et bâches.
Les personnages étaient incarnés par quatre comédiens qui jouaient chacun plusieurs rôles ; seul le comédien qui jouait Cyprian jouait un seul rôle car il était toujours sur la scène.
Il y avait aussi une personne qui retranscrivait le spectacle dans la langue des signes.
Nous avons apprécié ce spectacle. A la fin, on aurait aimé savoir si Cyprian allait gagné le tournoi et comment allait évoluer sa vie. »
La classe de 5e B