Développement DurableVie au collège

Et si tu devenais ECO-DELEGUE

L’année prochaine auront lieu les premières élections des éco-délégués.

2 élèves minimum dans l’établissement et au mieux 1 élève par classe seront élus.

Pourquoi tu ne te présenterais pas? mais en fait c’est quoi un éco-délégué?

Les éco-délégués jouent un rôle essentiel pour mettre en œuvre la transition écologique et le développement durable.

L’éco-délégué a 4 MISSIONS ESSENTIELLES

Il a un rôle clé pour permettre au collège de réaliser des actions écoresponsables. En tant qu’éco-délégué, il deviens à la fois :

Un relais

▶ de connaissances, d’informations, d’actualités auprès de ses camarades,
▶ pour transmettre les idées de ses camarades aux instances du collège,

▶ pour informer les classes et ses camarades des projets auxquels ils peuvent s’associer.

Un ambassadeur:

▶ il sera amené à participer à des réunions : aux comités de pilotage des projets du collège, au comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), à la commission restauration…
▶ il pourra représenter son collège lors d’événements locaux, régionaux ou nationaux.

Un décideur:

▶ moteur dans la mise en place d’actions,
▶ qui met en place des actions de communication pour toucher tous les élèves du collège (affiches, articles dans le journal du collège, articles pour le site ou

le blog du collège, transmission d’informations sur les réseaux sociaux…).

Un garant:

Un garant des actions menées, participant aux enquêtes et aux évaluations des projets.

Voici une présentation des missions en vidéo