Histoire-géographie

Le voyage à Caen des 3D et 3H

Lundi 26 mars, les élèves de deux classes de 3e sont allés à Caen pour visiter des lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale.
Ce voyage, préparé depuis de nombreux mois, est l’aboutissement d’un long projet permettant à 39 élèves et 4 professeurs de visiter le mémorial de Caen, la batterie allemande de Longues sur Mer, le cimetière Américain de Colleville sur Mer et la plage d’Omaha Beach.
Cette première journée fut marquée par la découverte du mémorial de Caen où les élèves ont pu voir de nombreux espaces dédiés à différents thèmes de la seconde guerre mondiale. Ils ont pu faire le lien entre les cours d’histoire et les nombreux documents du musée.

Après 3 heures de visite intense, nous nous sommes rendus en car à l’auberge de jeunesse pour partager un repas copieux et faire différentes activités (tennis de table, foot, baby foot…..).

Le mardi 27 mars, après une courte nuit pour certains et une bonne douche, nous sommes allés visiter la Batterie Allemande puis le cimetière Américain. Les élèves ont été impressionnés par le calme et la sérénité de cet endroit. Ils ont pu penser aux nombreux soldats américains tués pendant le débarquement.

Après la pause pique-nique, nous avons visité le musée du cimetière dans lequel les élèves ont pu découvrir l’histoire de certains soldats qui se sont comportés en héros pour sauver d’autres personnes ainsi que l’histoire du débarquement. Nous sommes ensuite allés sur la célèbre plage d’Omaha Beach

Sur le chemin du retour au collège, de nombreux élèves ont dormi, fatigués par ce programme chargé.
Ce fut une expérience intéressante et enrichissante pour tout le monde qui mériterait d’être renouvelée.